Gestion d’ensembles mécaniques usinés

CMP Europerçage assure la réalisation de vos assemblages mécaniques usinés

Assemblages mécaniques pour l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, etc…

Dans le domaine industriel, il est fréquent que les clients aient besoin d’un assemblage mécanique plutôt que d’une pièce unitaire. Constitué de plusieurs pièces, l’ensemble ou sous-ensemble mécanique ne fonctionne que si chaque pièce a été conçue avec soin et que les règles d’assemblage sont respectées. En la matière, CMP Europercage possède un savoir-faire unique grâce à son expérience dans des secteurs sensibles de l’industrie tels que l’aéronautique, le ferroviaire, le médical ou l’énergie.

La fiabilité d’un assemblage mécanique joue directement sur la durabilité d’un équipement. Or, la fiabilité d’un assemblage repose essentiellement sur deux critères : la fiabilité des pièces unitaires et la qualité de l’assemblage.

Tout part donc de la phase de conception. Durant les études de conception, le bureau d’étude définit le dimensionnement des pièces et les tolérances de fabrication à l’aide d’outils de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). De même, les gammes de fabrication, pour ce qui concerne les travaux de fraisage ou tournage par exemple, sont élaborées ainsi que celles inhérentes à l’assemblage.

Montage-assemblage mécanique de haute précision

La fabrication des pièces d’un assemblage se compose essentiellement de phases d’usinage. Celles-ci consistent à enlever de la matière en partant d’un brut afin de façonner une pièce conformément à son plan de conception. L’usinage met en jeu les procédés de fabrication classiques tels que le tournage et le fraisage.

Dans le cadre d’un assemblage mécanique, il est très important de réaliser des contrôles métrologiques sur les surfaces fonctionnelles d’une pièce. En effet, la qualité de ces surfaces, qui sont en contact avec celles d’une autre pièce, est prépondérante pour la réussite d’un assemblage. Un écart de dimensionnement par rapport à celui établi lors de la conception rendrait l’assemblage difficile à réaliser voire impossible. Un mauvais état de surface, quant à lui, serait également néfaste. Il pourrait augmenter les frictions entre pièces, ce qui provoquerait une usure prématurée de l’assemblage et réduirait inéluctablement sa durée de vie.

Par son outillage et son savoir-faire, CMP Europercage est en mesure de réaliser n’importe quel assemblage mécanique de haute précision. L’expérience de CMP Europercage joue également sur sa capacité à produire des assemblages dans un délai court et à des coûts maîtrisés.

CONTACTEZ-NOUS